Inscription au groupe mobilité
Logo_ProjetCollaboratif - Copie.png

Les assises des mobilités

Le mot des élu·e·s

Faire d’Auray une ville plus apaisée et sûre pour les mobilités douces fait partie de nos grands engagements. Seulement, en matière de mobilités, il est difficile de trouver LA solution qui satisferait l’ensemble des usagers. Notre défi consiste donc à essayer d’avancer ensemble vers des aménagements les plus consensuels possibles.

Comme nous nous y étions engagé.e.s, nous souhaitons permettre au plus grand nombre de consulter, en toute transparence, les projets en lien avec les mobilités. Mieux, nous invitons chacun.e à participer à l’évaluation des tests, à leur adaptation au gré des remarques qui seront formulées par le biais de la plateforme iDcity.

En créant un groupe Mobilités, la concertation ira encore plus loin et permettra de co-construire les projets de demain.

Phase 1: Inscription au groupe mobilité

Présentation du groupe mobilités

Le groupe mobilités, c’est quoi ?

Il s’agit d’un collectif composé de 20 citoyen·ne·s. Il aura pour missions de suivre et de participer à l’évaluation des tests de voirie, il accompagnera les élus dans les prises de décisions liées à la mobilité.

Comment est-il constitué ?

Nous avons reçu les candidatures des volontaires que nous tirerons au sort vendredi 9 avril en facebook live. Nous souhaitons que le groupe soit représentatif des utilisateur·trice·s de la voie publique. Nous prendrons en compte l’âge, le sexe, le type de moyen de locomotion, etc. afin de créer des listes de candidats.

Ensuite nous tirerons au sort, parmi ces listes, les membres du groupe mobilité.

Concrètement à quoi sert ce collectif ?

Les membres de ce comité auront un pouvoir de propositions sur les tests en cours. Ils s’appuieront sur des données relevées sur le terrain afin de dégager un avis citoyen sur les aménagements de voirie en cours.

Comment est-ce qu’il fonctionne ?

Le groupe se réunira 4 fois sur une année. Il aura accès à l’expertise des technicien·ne·s et pourra communiquer avec les élu·e·s.

Ces réunions dureront en moyennes 2h durant lesquelles les participant·e·s travailleront ensemble afin de dégager des idées collectives qui seront remontées au comité de pilotage des travaux.

Les participant·e·s auront le droit de convoquer des élu·e·s ou agents de la mairie pour avoir des compléments d’informations ou proposer des actions.

A ce jour il est prévu de réunir ce comité sur 4 ateliers :

• Atelier 1 (Avril 2021) : Analyse des différents types d’acteurs de la ville ;

• Atelier 2 (Juin 2021) : Analyse approfondie des tests en cours ;

• Atelier 3 (Septembre 2021) : Concernera les candidats non tirés au sort (voir le paragraphe suivant) ;

• Atelier 4 et 5 (Octobre et Novembre 2021) : Travaux par groupes pour exprimer l’avis citoyen sur les tests de voirie.

Qu’en est-il des candidats non tirés au sort ?

Lors du mois de septembre 2021, deux diagnostics en marchant seront mis en place. Les candidat·e·s non tiré·e·s au sort seront alors convié·e·s de façon prioritaire. Lors de ces diagnostics, ils pourront exposer leurs points de vue. Ces remarques seront synthétisées en un dossier qui sera transmis au groupe mobilité.

De plus une vélorution avec les acteurs associatifs du pays d’Auray sera organisée durant cette période.

Cet atelier 3 permettra de relever les avis citoyens qui viendront alimenter les discussions du groupe mobilité.