MOBILITE.jpg

Assises de la mobilité

Le Groupe Mobilités était un collectif habitant constitué dans le but de donner un avis citoyen sur les tests de voirie en cours.

Assises de la mobilité

Ces tests travaillés par le Groupe Mobilités étaient au nombre de trois :

• Le plan de circulation en centre-ville
  • La piste cyclable Avenue Foch et rue Louis Billet
  • La mise en priorité à droite rue Charles de Blois

Les queqlques 550 questionnaires reccueillis ont servi d'appui au groupe mobilités pour rendre un avis usager sur les tests en cours.

Vous pouvez consulter les bilans ci-dessous.

Section menu anchor link

Bilan du Groupe Mobilités

Le Groupe Mobilités, collectif de 20 citoyens constitué en 2021, a rendu son avis sur les trois tests de voirie en cours à Auray.

Vous trouverez le bilan complet de leur travail ici.

Ce bilan est complété par des annexes consultables via ces liens :

ANNEXE 1 Les enjeux des tests

ANNEXE 2 Bilan réponses aux questionnaires

ANNEXE 3 Corpus des commentaires sur les tests en cours

ANNEXE 4 Fiches bilan Groupe Mobilités

ANNEXE 5 Plan de circulation proposé par le groupe mobilités

ANNEXE 6 Plan du test piste cyclable proposé par le groupe mobilités

Durant cette année de travail les membres ont participé à diverses réunions avec les élus, les agents de la ville et les partenaires au niveau des mobilités. Ils ont notamment travaillé sur le double sens cyclable à Auray, sur l'aménagement de l'avenue de l'Océan, sur l'organisation d'une semaine des mobilités et, évidemment, sur les tests en cours.

Quels tests ?

• La mise en priorité à droite de la Charles de Blois ;
  • Le sens de circulation en centre-ville ;
  • La piste cyclable avenue Foch et rue Louis Billet.

Quel objectif pour le Groupe Mobilités ?

Rendre un avis, en tant qu'usagers de l'espace publics, sur les tests en cours. Leur bilan définitif est téléchargeable via ce lien : Bilan du Groupe Mobilités

Présentation sommaire des conclusions du groupe :

• Rue Charles de Blois: Souhait de pérennisation du test: priorités à droite et vitesse à 30 km/h ;
  • Plan de circulation du centre-Ville: Favorable pour une modification du plan de circulation du centre-ville en apportant des propositions alternatives qui prennent en compte les réponses au questionnaire (plus de 550 répondants). Proposition consultable en annexe 5 ;
  • Piste cyclable avenue Foch – rue Louis Billet: Souhait de la pérennisation du test sousréserve de la prise en compte des modifications précisées à l'annexe 6.

Quel avenir pour le Groupe Mobilités ?

Le travail de ce groupe étant terminé ces membres ont été invités à rejoindre divers groupes de travail existant dans le système de gouvernance municipale.

La Mairie d'Auray remercie les membres du groupe pour la mobilisation dont ils ont fait preuve durant cette année de travail et pour la qualité du bilan qu'ils ont su réaliser.