Inscription au groupe mobilité
Logo_ProjetCollaboratif - Copie.png

Le groupe mobilités

Le mot des élu·e·s

Faire d’Auray une ville plus apaisée et sûre pour les mobilités douces fait partie de nos grands engagements. Seulement, en matière de mobilités, il est difficile de trouver LA solution qui satisferait l’ensemble des usagers. Notre défi consiste donc à essayer d’avancer ensemble vers des aménagements les plus consensuels possibles.

Comme nous nous y étions engagé.e.s, nous souhaitons permettre au plus grand nombre de consulter, en toute transparence, les projets en lien avec les mobilités. Mieux, nous invitons chacun.e à participer à l’évaluation des tests, à leur adaptation au gré des remarques qui seront formulées par le biais de la plateforme iDcity.

En créant un groupe Mobilités, la concertation ira encore plus loin et permettra de co-construire les projets de demain.

Phase 1: Inscription au groupe mobilité

Premières réalisations du groupe mobilités

Le Groupe Mobilités a déjà quelques mois, plusieurs réunions sont passées et des résultats émergent de ces investissements citoyens.

Prochainement, début octobre, les membres de ce groupe vont être pleinement intégrés au groupe de travail municipal qui prendra les décisions sur le double sens cyclable en ville. Le Double sens cyclable ? Il s'agit de la règle indiquant que des cyclistes sont en droit de rouler à contre sens des voitures sur un axe routier à sens unique, et c'est applicable actuellement à l'ensemble des rues d'Auray !!!

En cela le groupe va avoir le poid promis par les élus.

Mais le groupe n'a pas attendu ce premier rendez-vous pour s'impliquer dans la vie alréenne. Vous avez pu les voir cette semaine sur plusieurs de leurs animations dans le cadre de la semaine du développement durable.

Stand sur l'inauguration de la Gare (PEM)

Le groupe mobilités a souhaité présenter le vélo'taf lors de l'inauguration du pôle d'échange multimodal.

Le vélo'taf ? C'est l'ensemble des personnes se rendant au travail à vélo. Nombre des personnes ayant visiter ce stand étaient des vélotaffeurs sans le savoir !

Le Diagnostic urbain

Une action de sensibilisation aux déplacements des PMR en ville a également été organisée en deux temps : Un temps avec les élus/agents de la ville, un temps avec les enfants du centre arlequin.

Le temps avec les élus était animé par Yann Jondot, figure emblématique de l'action pour les PMR, l'objectif était de travailler avec les élus sur de futurs évolutions possible pour les aménagements urbains. Pour cela c'est un atelier pratique en situation PMR (fauteuils, déambulateurs et poussettes) qui a été proposé aux élus :

Le temps avec les enfants du centre arlequin était directement animé par le groupe mobilités qui a pu faire prendre conscience à une jeune génération, déjà bien informée, des difficultés de déplacement pour les PMR :

La Vélorution

Le dimanche 26 septembre, toujours à l'initiative des citoyens investis dans le Groupe Mobilités, s'est déroulée une Vélorution dans les rues de la ville au départ de la place de la Mairie. Un parcours urbain a été emprunté par une cinquantaine de cyclistes qui ont notamment eu l'occasion de s'arrêter et d'échanger devant la Gare, récemment inaugurée. Petits et grands ont ainsi eu l'occasion de mettre en avant l'usage du vélo tout en étant sensibilisés, par exemple, à l'usage du double sens cyclable ou à la nécessité de se rendre visibles lors de leur pratique.