Qu'est ce que le contrat de ville ?
Il s'agit d'un document contractuel engageant l'ensemble des parties intervenant sur le territoire alréen afin d'accentuer leurs actions dans le quartier politique de la ville (anciennement quartier prioritaire), ci-après QPV.
L’ensemble des signataires s’engagent pour une durée de 6 ans au sein du présent contrat dénommé « Engagements Quartiers 2030 », concernant les quartiers du Gumenen, du Goaner, du Parco-Pointer, du Bel Air et de Montfort-Beaumanoir, situés sur la
commune d’Auray.
Leurs engagements partagés et complémentaires sont traduits au sein du document intitulé « Engagements Quartiers 2030 », que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Le contrat de ville présenté ici, définit le cadre d’intervention des partenaires fédérés autour du projet de territoire et précise leurs orientations principales pour le contrat. Il décline, pour chacun des axes, les mesures à mettre en oeuvre à l’attention
des habitants du QPV.
Ce contrat d’engagements repose sur des principes innovants :
- Un contrat avant tout centré sur la mobilisation du droit commun des collectivités territoriales, de l’Etat et des bailleurs.
- Un contrat de ville co-construit pour et avec les habitants, en lien avec les partenaires et les institutions via la poursuite et le renouvellement du conseil citoyen et la mise en place des temps de concertations par le biais des terrasses de quartier.
- Un contrat unique intégrant les dimensions sociales, urbaines et économiques.
LE CONTRAT DE VILLE, UNE NOUVELLE AMBITION
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine confirmée par le CIV (comité interministériel des villes) du 27 octobre 2023, développe une ambition forte pour les quartiers populaires et renouvelle durablement ses outils d’intervention, à travers :
- Une nouvelle géographie prioritaire simplifiée et mieux ciblée,
- Un contrat unique intégrant les dimensions sociales, urbaines, économiques et sanitaires,
- Une action qui se déploie à l’échelle intercommunale et mobilise tous les partenaires concernés,
- La mobilisation du droit commun de l’Etat et des collectivités territoriales,
- La participation des habitants à la co-construction des contrats et à leur pilotage.
Conduite par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, cette politique publique partenariale poursuit l’objectif commun :
- D’assurer l’égalité entre les territoires,
- De réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines,
- D’améliorer les conditions de vie des habitants.