PARCduPRINTEMPS.jpg

La concertation du parc urbain

Lancée en juin 2021, la concertation autour de la création du parc urbain sur le site du Printemps - Saint-Joseph s'est achevée en décembre 2021.

La concertation du parc urbain

Les prestataires Julie Kébé et Alice Broillard ont présenté le bilan de l’ensemble des ateliers menés sur cette année 2021.

Ce bilan, sous forme de plan guide, sera l'inspiration du futur parc.

Vous pouvez dès à présent retrouver ce plan guide, la présentation finale du bilan et l'étude accoustique sur :

Section menu anchor link

L'étude du Parc Urbain du Printemps-Saint Joseph

Le parc urbain sur le site du Printemps - Saint Joseph est un projet municipal co-porté avec l'Atelier Kebe.

Il s'agit de co-construire maintenant ce futur lieu de vie intergénérationnel.

Si le skatepark, tant attendu par la population alréenne, fait partie d'une des pièces maitresses de cet espace, le parc proposera un ensemble d'infrastructures pour répondre aux besoins présent et futur.

Notre objectif est d'analyser, avec les participants, les besoins des alrén·ne·s en matière d'infrastructures. Est-ce que ce parc sera composé de structures sportives ? D'aires de jeux pour enfants ? De table de pique-nique et de barbecues ? Ou encore sera-t-il composé de jardins partagés ? Autant de questions qui seront élucidées par cette concertation en 3 étapes.

La première commence dès début juin et est une étape de diagnostic de ce qui existe autour de ce futur parc urbain et de sa connexion avec la ville. Mais aussi un diagnostic pour chercher à comprendre ce que les alréen·ne·s projettent sur ce parc.

La seconde étape aura lieu dès début juillet et reposera sur les acquis dégagées en premier lieu. Il s'agira de co-construire avec les participants ce qui composera le futur parc !

La troisième et dernière étape sera la restitution du travail effectué et la présentation du plan guide de construction du parc.

Pour vous porter candidat et participer aux balades urbaines et/ou ateliers participatifs les 03, 04 et 05 juin prochain, merci de vous inscrire via ce formulaire d'inscription.

Ci-dessous une description des ateliers menés dans la première étape de concertation :

Balade #1

Le jeudi 03 juin de 18h30 à 20h30 venez marcher le temps d’une balade depuis le centre d’Auray jusqu’au Loc’h en passant par le site du Printemps - Saint Joseph.

Balade #2

Le vendredi 04 juin de 18h30 à 20h30 venez marcher le temps d’une balade autour du site du Printemps.

Atelier #1

Le vendredi 04 juin de 16h à 18h venez discuter par groupe des usages, des activités sportives et récréatives d’un parc urbain pour envisager le futur du site du Printemps - Saint Joseph.

Atelier #2

Le samedi 05 juin de 10h à 12h venez discuter autour d’une carte aérienne et par groupe d’habitants, vous nous raconterez vos souvenirs sur le site du Printemps - Saint Joseph, vos envies et vous nous proposerez vos idées pour le futur parc urbain.

Description des ateliers complémentaires organisés de façon restreinte :

Lundi 31 mai : Temps de présence au marché

Jeudi 03 juin

12h30 - 14h : Réalisation de cartes mentales avec des lycéens et collégiens

13h30 - 15h : Intervention à l'école Gabriel Deshayes

Temps de présence au marché du centre