Présentation du groupe mobilités

Le groupe mobilités, c’est quoi ?

Il s’agit d’un collectif composé de 20 citoyen·ne·s. Il aura pour missions de suivre et de participer à l’évaluation des tests de voirie, il accompagnera les élus dans les prises de décisions liées à la mobilité.

Comment est-il constitué ?

Nous avons reçu les candidatures des volontaires que nous tirerons au sort vendredi 9 avril en facebook live. Nous souhaitons que le groupe soit représentatif des utilisateur·trice·s de la voie publique. Nous prendrons en compte l’âge, le sexe, le type de moyen de locomotion, etc. afin de créer des listes de candidats.

Ensuite nous tirerons au sort, parmi ces listes, les membres du groupe mobilité.

Concrètement à quoi sert ce collectif ?

Les membres de ce comité auront un pouvoir de propositions sur les tests en cours. Ils s’appuieront sur des données relevées sur le terrain afin de dégager un avis citoyen sur les aménagements de voirie en cours.

Comment est-ce qu’il fonctionne ?

Le groupe se réunira 4 fois sur une année. Il aura accès à l’expertise des technicien·ne·s et pourra communiquer avec les élu·e·s.

Ces réunions dureront en moyennes 2h durant lesquelles les participant·e·s travailleront ensemble afin de dégager des idées collectives qui seront remontées au comité de pilotage des travaux.

Les participant·e·s auront le droit de convoquer des élu·e·s ou agents de la mairie pour avoir des compléments d’informations ou proposer des actions.

A ce jour il est prévu de réunir ce comité sur 4 ateliers :

  • Atelier 1 (Avril 2021) : Analyse des différents types d’acteurs de la ville ;

  • Atelier 2 (Juin 2021) : Analyse approfondie des tests en cours ;

  • Atelier 3 (Septembre 2021) : Concernera les candidats non tirés au sort (voir le paragraphe suivant) ;

  • Atelier 4 et 5 (Octobre et Novembre 2021) : Travaux par groupes pour exprimer l’avis citoyen sur les tests de voirie.

Qu’en est-il des candidats non tirés au sort ?

Lors du mois de septembre 2021, deux diagnostics en marchant seront mis en place. Les candidat·e·s non tiré·e·s au sort seront alors convié·e·s de façon prioritaire. Lors de ces diagnostics, ils pourront exposer leurs points de vue. Ces remarques seront synthétisées en un dossier qui sera transmis au groupe mobilité.

De plus une vélorution avec les acteurs associatifs du pays d’Auray sera organisée durant cette période.

Cet atelier 3 permettra de relever les avis citoyens qui viendront alimenter les discussions du groupe mobilité.

Qui peut participer ?

Tout le monde et à tout moments. En effet, les inscriptions ont été faites dans un temps limité mais malgré cela, la participation reste possible. Des boîtes à idées sont installées à la mairie, au centre Athéna, au service technique du Penher et au service politique de la Ville au Gumenen. De plus, vous pouvez déposer une idée de façon dématérialisée sur cette plateforme et donner votre avis (pour, neutre et contre) sur chacun des tests en cours.