Présentation du budget participatif

Qu'est ce que le budget participatif ?

C'est un dispositif citoyen qui permet à tous les alréen·ne·s agé·e·s de plus de 16 ans de proposer des projets pour la Ville de Auray.

150 000€ sont mis à disposition des porteur·se·s de projets qui voudront s'investir durant cette édition.

Comment est-ce que ça marche ?!

Le budget participatif se découpe en 5 étapes :

  1. Le dépôt de projet : tout alréen·ne peut proposer un projet qu'il ou elle voudrait voir être réalisé par la Ville. Ces projets doivent être d'intérêt général, concerner des dépenses d'investissement, avoir un coût inférieur à 50 000€ et être réalisable dans les 2 années suivant l'édition. De plus la Ville est en mesure d'agir à son échelle, ainsi seuls les projets entrant dans son champ de compétences pourront intégrer le dispositif. 
  2. L'étude de recevabilité et de faisabilité : l'équipe municipale et les services de la Ville analysent ensuite les projets déposés. Ils sont annalysés sous couvert du règlement du budget participatif et instruits en conséquence. A cette étape si un projet n'entre pas dans les "cases" du dispositif le porteur·se est immédiatement rappelé·e pour discuter des modifications à apporter.
  3. La campagne et le Vote : c'est le moment de se diriger vers les urnes .. numériques ! Bien que des points de votes seront temporairement mis en place l'essentiel des votants pourra venir sur cette plateforme pour donner leur voix aux projets de leurs choix. Porteur·se·s de projets sont libres de faire campagne comme bon leur semble durant ce laps de temps ; réseaux sociaux, démarchages dans la rue, campagne d'affichages, mettez à profit votre imagination !
  4. La présentation des projets retenus : les projets lauréas seront publiés à l'issu du résultat et actés en Conseil municipal
  5. Réalisation des projets lauréats : les projets citoyens deviennent des projets municipaux et sont réalisés par les services de la Ville.

Vous avez proposé, voté ? Nous réalisons !