Conseil municipal du 13 novembre 2024
Réfection de la rue Francis LE HELLEC, continuité de la rue de la Paix
Description
Réponse donnée lors du conseil municipal du 13/11/2024 à visionner sur https://www.youtube.com/live/fTOYWQ_Ea7w à partir de 55 minutes.
Mesdames les élues, Messieurs les élus,
La commune de Brech envisage une réfection de la rue Francis Le Hellec, en continuité de la rue de la Paix d'Auray. Cette rénovation pourrait conduire au passage en sens unique de cette rue afin de répondre à plusieurs exigences applicables aux voiries.
Il s'agit en particulier de résoudre le problème du dimensionnement des trottoirs, actuellement insuffisamment larges pour respecter les normes applicables à la circulation des personnes à mobilité réduite. Au-delà, il est question de répondre à des enjeux de sécurité : il est par exemple impossible de circuler avec une poussette par endroits, ou même avec une valise, sans empiéter sur la chaussée. La route est également étroite, obligeant les bus et poids lourds à raser les trottoirs lors du croisement de voitures, leurs rétroviseurs passant alors au-dessus des piétons. L'objectif serait donc de réduire la largeur de voirie carrossable pour étendre la voirie piétonne, voire mixte.
Il s'agira également de répondre à l'exigence de mise en place d'itinéraires cyclables dans le cadre des rénovations des voies urbaines (conformément à l'article L228-2 du code de l'environnement), en voie propre ou en voie mixte.
Un autre point à aborder concerne la vitesse parfois excessive de certains conducteurs pressés de se rendre à la gare ou à l'école, qui ne respectent pas la limitation à 30 km/h. Les ralentisseurs actuellement présents sur cette chaussée sont incompatibles avec le tracé de lignes de transports en commun dans cette rue et le nombre de poids lourds qui y circulent quotidiennement (décret n°94-447 du 27 mai 1994). Il conviendra donc de trouver d'autres solutions pour ralentir les véhicules, comme une alternance des côtés de stationnement pour délinéariser la chaussée et contraindre à des allures plus modérées.
Ces aménagements, dans l'hypothèse de leur réalisation, auront nécessairement un impact sur la voirie à Auray. Par exemple, il faudra considérer la continuité de la piste cyclable sur la rue de la Paix puis sur la place Raoul Dautry (réaménagée récemment dans le cadre du pôle multimodal, sans que des voies cyclables aient été implantées), mais aussi le déport possible de circulation sur d'autres rues de Brech (rue de l'Égalité, rue de l'Espérance) et d'Auray (rue Jean Marca).
Je souhaiterais connaître la position des élues et élus concernant ce projet, savoir si une réflexion a déjà été engagée par la municipalité d'Auray et, dans l'affirmative, quel est son état d'avancement. Je vous remercie de votre attention et pour les réponses que vous apporterez à ces questions.
Cordialement.
Je commente la réponse