Conseil municipal du 17 novembre 2022
Moyen de transport et travaux avenue de l’océan.
Description
Réponse au conseil municipal du 17/11/2022 via le lien : https://www.youtube.com/watch?v=XivB8yZGTc0 à partir de 1H42
Bonjour, le chantier de l’avenue de l’océan pose un sérieux problème de locomotion pour une vingtaine d’élèves qui se retrouve dans l’obligation d’aller jusqu’à l’arrêt de bus du verger. Un arrêt de bus a été mis à disposition à Bois Colette, cependant, les enfants doivent traverser le chantier, de nuit (7h20) , sans lumière (aucun lampadaire n'éclaire la rue), avec un "passage pour les piétons " étroit et très peu sécurisé entre des plots que les voitures frôlent et des tiges en ferraille formant une barrière avec de la rubalise... c'est scandaleux. Les habitants passant via cette rue doivent utiliser leur lampe sur les téléphones portables pour pouvoir s'éclairer.
De plus les voitures roulent toujours vite a cet endroit même en période de travaux.
Pour votre information, l'instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR), partie 8 relative à la signalisation temporaire, indique que lors d'un chantier, il est obligatoire que celui-ci soit éclairé, que le passage pour les piétons doit être au minimum d'1,40 m et sécurisé des 2 côtés (par des barrières ou palissades).
Ce qui n'est pas le cas à ce jour...
Toujours selon l'IISR, "lorsqu'un arrêt de bus est déplacé ou supprimé pour cause de travaux, vous (mairie et/ou service de transport) devez garantir la continuité de la chaîne de déplacement et maintenir le service pour tous les usagers..."
Un accident s'est déjà produit sur le chantier pendant les travaux, il ne faudrait surtout pas qu'un deuxième accident se produise.
Vous êtes alertés de la situation. Nous sommes inquiets pour nos enfants.
Des minibus peuvent être mis en place exceptionnellement sur ces périodes de travaux (un le matin et un le soir) afin de desservir les arrêts de Villeneuve et kerbois.
Dans l'attente d'un retour positif à ma demande,
cordialement,
J.Le Flahec
Je commente la réponse