Logo_ProjetCollaboratif.jpg

Les actualités de la concertation

La concertation alréenne en action

Les actualités de la concertation

Bonjour et bienvenu dans cette toute nouvelle rubrique de notre site.

Nous vous présenterons ici les actualités des concertations alréennes ! Vous souhaitez savoir comment vous pouvez vous impliquer dans la vie municipale mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors vous êtes au bon endroit.

Notre page actualité sera mise à jour chaque trimestre pour vous donner une lecture exacte de ce qui se passe en ce moment.

Le calendrier aura quant à lui la vocation de vous permettre une projection sur vos futures possibilités d’implication.

Section menu anchor link

Les actualités de la concertation alréenne en Janvier 2024

Les concertations en cours et à venir en 2024

En ce début d’année nous mettrons à l’honneur :

• Les avancées des projets des budgets participatifs
  • La présentation du budget participatif 2024
  • La concertation sur la création du nouveau contrat de ville « Quartiers 2030 »

Les projets du budget participatif

Vous trouverez la localisation des projets en suivant ce lien : https://aurayparticipatif.ville-auray.fr/dialog/les-projets-du-budget-participatif?filterby_topic=0#section-menu

L’inauguration du parcours d’orientation en décembre 2023 à apporter un point final à la réalisation des projets 2021 ! Merci encore à tous les porteurs de projets, les agents et aux élus.

8 projets 2021 sur 10 sont d’ores et déjà réalisés, les 3 autres seront en place courant 2024.

Le travail avec les porteurs des projets 2023 bat son plein et les premières réalisations arriveront courant de ce premier trimestre.

Le budget participatif 2024 ?

Il y a du neuf sur cette nouvelle édition !

Le premier grand changement est celui des dates. Cette année l’appel à projet du budget participatif commencera en mars/avril et le vote se fera à partir de septembre. Nous vous invitons à accepter les mails de ce site via l’onglet adéquate sur votre profil (promis on ne sera pas invasif).

L’autre changement, et pas des moindres, est l’augmentation de l’enveloppe maximale par projet qui passe de 50 000€ sur les éditions précédentes à 100 000€ pour cette édition !

Les Quartiers 2030 d’Auray

La nouvelle contractualisation de la politique de la ville d’Auray.

C’est quoi ? Un contrat de ville est une convention signée par une collectivité avec différents signataires/financeurs (Etat, CAF, Région, Département, Bailleurs sociaux, etc.).

Pour qui ? Pour des collectivités dont une partie du territoire se trouve en précarité par rapport au reste de la ville. Ces quartiers sont ce qu’on appelle communément les Quartiers Politiques de la Ville ou Quartiers prioritaires.

Pourquoi ? Ce contrat est en engagement de la part des acteurs du territoire de mettre des moyens supplémentaires sur ces espaces et leurs habitants afin d’atténuer les inégalités territoriales.

C’est ce qu’on appelle depuis 2014 : la politique de la ville. Une description précise en vidéo est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=T8xaowh2yWQ

Le nouveau plan pour la politique de la ville est l’engagement politique « Quartiers 2030 ». Ce sera, à partir de 2014, le nouveau contrat de ville.

Des Groupes de travail avec les acteurs de territoire ont lieu depuis septembre 2023.

Qui contacter pour plus d’information ? Le service politique de la ville au 02 56 54 02 61.