Et si on construisait ensemble la "Maison des alré·en·s" ?
MAISONdesALREENS_WEB.jpg

Et si on construisait ensemble la "Maison des alréen·ne·s" ?

Le projet maison des alréen·ne·s ?

Le projet de créer un centre social a Auray n'est pas nouveau, on en parle depuis une vingtaine d'années. L'objectif du travail en cours est d'ouvrir la participation aux habitants dès la réflexion du projet afin qu'il puisse répondre au mieux aux attentes des habitants.

Pour ce faire la mairie est accompagné par un cabinet de consultant le COPAS (https://www.copas.coop/).

Ce cabinet a prévu trois temps de partcipation découpés comme il suit :

Phase 1: Et si on construisait ensemble la "Maison des alré·en·s" ?

Et si on construisait ensemble la "Maison des alré·en·s" ?

Les élus l’avaient clairement identifié dans leurs professions de foi lors de la préparation des élections municipales et c’est aujourd’hui que cela se lance.

En lien avec la Caisse d’allocation familiale, les services de la ville, les services de l’État, les associations, les partenaires, les habitants et tous les potentiels utilisateurs, l’étude de préfiguration du centre social d’Auray a débuté par un comité de pilotage le 17 février 2021.

Le cabinet COPAS sélectionné parmi 10 préfigurateurs va mener une étude de préfiguration durant 9 mois sur la commune, pour mettre en œuvre un projet cohérent répondant à des besoins de la population, tout en prenant en compte l’ensemble des dispositifs existants.

Le cabinet COPAS a de nombreuses expériences dans l’accompagnement et la création de centres sociaux comme celui de Rouen (76), d’Avion (62). Mais aussi sur l’accompagnement d’habitants dans le développement d’un Repair-Café ou encore l’évaluation de dispositifs et l’impact sur les fonds de participations, le renouvellement urbain ou la formation de conseillers citoyens...

Un diagnostic initial sur la commune est en cours et une première restitution du diagnostic a été présenté en date du 29 avril suite à la rencontre avec le cabinet et l’ensemble des services de la ville, d’associations représentatives et de partenaires institutionnels.

Ce diagnostic permet d’ores et déjà de mettre en avant le fabuleux potentiel qu’a notre ville, mais permet aussi d’analyser, d’échanger, de concerter et d’identifier les manques en matière de dispositifs ou d’actions répondant à des problématiques du territoire et de toute la population d’Auray.

A compter du 19 mai, une enquête sur les différents espaces publics des quartiers sera mise en place. Le cabinet accompagné de services civiques et des agents du service politique de la ville mèneront une enquête auprès des habitants sur les besoins, visions et souhaits de la population ainsi que la constitution de groupes d’habitants et de partenaires pour la mise en place de groupes de travail pour l’élaboration de scenarii.

A compter de mai, 4 réunions ouvertes à tous seront mises en place afin de travailler ensemble sur l’élaboration du projet de centre social.

Dates des réunions et lieux :

La constitution de groupe technique sera mis en place constitué par les différents services de la ville, le COPAS, la CAF, l’État, et la fédération des centres sociaux de Bretagne.

L’objectif : créer un centre social cohérent et utile avec la construction d’un lieu d’accueil pour 2023, favoriser le lien social, le vivre ensemble, confronter les idées, argumenter les choix et permettre à chacun de s’investir et de proposer des pistes afin d’améliorer le vivre ensemble et le mieux vivre à Auray.

Des rencontres, des publications et des visioconférences ponctueront ces 9 mois de travail. La plateforme participative d’Auray sera aussi mise à contribution et vous permettra de donner vos avis et vos propositions sur ce que nous proposerons.

Le cabinet COPAS, en lien avec le service politique de la ville, proposera en novembre trois scénarii aux élus en lien avec les contributions et les besoins afin que ce projet puisse être utile tout en contribuant à l’amélioration du vivre ensemble à Auray.