<< Retour au dialogue
Solidarité et santé

Quartiers de fruits: des vergers citoyens et solidaires


Secteur :

Parco Pointer


Description du projet :

Ponctuer la ville d’oasis fruitières et nourricières, voilà l’ambition du projet « Quartiers de fruits ».

Il s’agit de créer un verger dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville d’Auray (Parco Pointer-Bel Air et Gumenen-Goaner). Une trentaine d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers…) y serait plantée.

L’intérêt de ce projet est multiple.

C’est un projet utile et solidaire : les fruits bios produits dans ces vergers urbains permettraient aux habitant-e-s des quartiers et aux alréen-ne-s, d’accéder de manière simple et gratuite, à une meilleure alimentation. Il est recommandé de consommer 5 fruits et légumes par jour. Or de nombreuses études montrent que les habitants des quartiers prioritaires rencontrent plus de difficultés pour se procurer une nourriture de qualité. La malbouffe fait des ravages. Près d’un français sur deux souffrent actuellement de surpoids. Ce dernier provoque diabète et maladies cardiovasculaires.

C’est un projet écologique et local : Les arbres fruitiers seraient bien sûr cultivés sans pesticides. En plantant plusieurs variétés d’arbres, Quartiers de fruits contribue à augmenter la biodiversité. Grâce aux composteurs installés notamment dans le quartier Parco Pointer-Bel Air, les pommiers, poiriers et autres arbres fruitiers pourront bénéficier d’un enrichissement de leur sol produit localement. Par ailleurs une préférence pour des espèces locales est privilégiée. Les arbres seraient achetés chez un pépiniériste du pays d’Auray, afin d’encourager l’économie locale et de minimiser au maximum le bilan carbone.

C’est un projet intergénérationnel : ce projet ambitionne de créer du lien social. Les habitants des quartiers Parco Pointer-Bel Air et Gumenen-Goaner seraient invités à venir participer à la plantation des arbres. C’est un moment festif, où toutes les générations peuvent prendre part et partager un bon moment.

C’est un projet d’embellissement urbain : Rien de plus beaux que des pommiers ou des cerisiers en fleur pour égayer les quartiers au printemps. Très minéralisés, marqués par une forte emprise de logements collectifs, les quartiers Parco Pointer-Bel Air et Gumenen-Goaner, méritent d’être embellis et végétalisés.

C’est un projet pédagogique : Éduquer les enfants à la nature, leur faire comprendre la diversité alimentaire dès le plus jeune âge, leur apprendre les différentes essences d’arbres ...c’est aussi un des objectif de Quartiers de fruits. Les écoles d’Auray (en particulier celles situées dans les quartiers prioritaires) pourraient s’impliquer activement dans le projet.


Budget (€) :

500 €



Projets lauréats
Créé il y a 8 mois

Résultat du vote

307 points