<< Retour au dialogue
Cadre de vie

Biodiversité Alréenne


Secteur :

Ensemble de la Ville de Auray


Description du projet :

Les oiseaux ont de plus en plus de mal à survivre dans notre monde moderne (pollution, lignes électriques, nettoyage…). Un nichoir au jardin est un geste éco-citoyen ! Aidez nous à ramenez des oiseaux à Auray !

Difficile de tout dire sur l'intérêt d’avoir un nichoir au jardin. Le monde des oiseaux est si vaste.
 Voici 2 raisons essentielles :

  •  La première : le nichoir offre aux oiseaux du jardin un abri pour y installer leur nid et y pondre leurs oeufs.
  • La deuxième : attirer les oiseaux dans son jardin c’est compter sur l’aide de ces précieux auxiliaires que sont les oiseaux pour lutter contre les nuisibles au printemps (les chenilles par exemple) qui font tant de dégâts dans les récoltes.

Il existe deux types de nichoirs : ceux que l’on trouve naturellement dans la nature (sites de nidification) et ceux que l’homme fabrique et installe dans son jardin. Tous deux ont les mêmes fonctions : soit ils abritent les oiseaux du froid et les aident à traverser l’hiver (c'est vrai pour certaines espèces comme le troglodyte), soit ils servent de site de nidification (ponte et élevage des jeunes) pendant la période de reproduction (au printemps : mésanges bleues et charbonnières, sittelles, grimpereaux, rouge-queue, etc...).

Les sites de nidification naturels  sont de plus en plus rares, parce que les gens aiment ce qui est « propre ». Ils rebouchent les trous, suppriment les démarrages de nids derrière un volet, sous la toiture, abattent les arbres morts sans penser aux nombreux gîtes qu’ils constituent aussi bien pour les oiseaux que pour les insectes. Il est de plus en plus difficile pour certains oiseaux (sitelles, grimpereaux, mésanges, rouge queues…) de trouver un endroit pour faire son nid alors aidez nous à les aider en votant pour ce projet !


Budget (€) :

2000 €



Projets lauréats
Créé il y a 5 mois

Résultat du vote

218 points