Solidarité
Salle de change et de respect de la dignité
Secteur
Description
Ce projet est refusé car les frais de fonctionnement engendré serait supérieur à 5%.
Il n'est pas toujours simple pour de jeunes parents de trouver un lieu adéquat pour changer leur bébé. Mais qu'en est-il des personnes non autonomes, enfants, ados, adultes?
Changer la protection d'une personne en perte d'autonomie revient à entrer dans un parcours du combattant dans des conditions indignes et humiliantes (table de pique-nique, voiture, au sol). Aucune intimité, aucun respect de la personne aidée, aucun soutien physique (et moral) aux aidants.
Outre les toilettes adaptées (plus ou moins) aux personnes handicapées, sont oubliées les personnes qu'il faut allonger pour changer les protections, les soins de stomies, de sondages urinaires...
L'idée est de créer une salle de change (dont le nom pourrait être amélioré) afin de permettre à TOU·TES de faire face à ses besoins physiologiques en toute dignité, où l'on trouverait une table à langer pour adulte (ou lit médicalisé), ou des banquettes rabattables, une poubelle, un miroir, la place suffisante pour y entrer un fauteuil roulant électrique ainsi que la ou les personnes qui accompagnent le bénéficiaire, un WC adapté, un système de transfert, un paravent.
Aucune piscine n'est suffisement équipée, pas de lit douche, pas de table de change suffisement grande. Ni les centres commerciaux, ni les restaurants, ni les cinémas, ni les plages ou parcs publics ne sont adaptés.
Un tel manque contribue à la stigmatisation des personnes en perte d'autonomie et limite les activités des familles qui en ont la charge. Les sorties sont organisées en fonction des possibilités de change de la personne handicapée et/ou de ses soins; flâner, faire les boutiques, partager un repas au restaurant et profiter des lieux publics restent limités voire impossible.
Aussi, afin de contribuer au respect de la dignité des personnes en perte d'autonomie (enfants et adultes), de garantir l'égalité des chances et répondre à un besoin réel d'une partie de la population, prenons exemple sur nos voisins anglais qui disposent de 1738 salles de change, nos voisins allemands qui en proposent 131 quand, en France, nous en proposons...3.
La ville de Nancy a tenté l'experience, vous en trouverez un article dans les documents joints.
Commenter un projet
Donner votre avis sur ce projet
Seuls les commentaires utiles à l'amélioration du projet seront ici pris en compte.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
23/05/2023 09:29
23/05/2023 09:31