Cadre de vie
Parc à chiens
Secteur
Description
Projet refusé car la mairie ne dispose pas d'un terrain approprié pour la réalisation du projet et ne pourra donc pas le mettre en oeuvre. Ce projet est déposé au nom de plusieurs Alréens propriétaires de chiens.
Bien qu’Auray soit une ville permettant de nombreuses ballades que ce soit en parc, au bord du Loch… il y a parfois des discordes entres les propriétaires de chiens et les personnes n’ayant pas d’affinités avec ces animaux. Ces derniers pouvant avoir peur ou ne pas apprécier de voir des chiens les approcher.
En tant que propriétaires de chiens, nous souhaitons favoriser une cohabitation sereine et proposer l’installation d’un parc à chien.
Les chiens ont besoins de se retrouver ensemble pour se sociabiliser. Quand on a un chien, qu’on promène régulièrement, on croise souvent les mêmes personnes et des liens amicaux peuvent se créer entres humains et animaux. C’est notre cas. A force de se côtoyer aux mêmes heures, un lieu de rencontre informel s’est créé où les chiens jouent ensemble pendant que les humains discutent. Durant 1 mois (de mai à juin 2022), il y a eu 231 passages de chiens à cet endroit, entre 18h et 19h, soit une moyenne de 7,5 chiens par jour et 35 chiens différents, certains venant quotidiennement, d’autres une seule fois.
Bien que nous ayons plaisir à nous retrouver et que nous veillons à limiter les désagréments liés au regroupement de chiens jouant librement. Il nous semble important, pour plus d’hygiène et de sécurité des Alréens qu’un espace spécifique, clôturé, soit mis à disposition. Un parc à chiens permettrait de limiter l’espace de jeu des animaux et donc une circulation plus sécurisée des piétons, vélos, enfants, poussettes… à proximité. Un espace clos doté de poubelles et d’un distributeur de sac à crottes, pour garantir la propreté de l'endroit, permettrait une meilleure hygiène.
Nous souhaiterions un espace clos, suffisamment grand pour permettre aux chiens de jouer ensemble et se dépenser. Avec :
- un règlement d’utilisation ;
- un sas d’entrée pour permettre une rencontre facilitée entre les animaux ;
- Des distributeurs de sacs à crottes et des poubelles ;
- une fontaine à eau ou un ruisseau pour permettre aux animaux de s’hydrater et se rafraichir;
- de l’ombre ;
- de l’herbe ;
- des bancs ;
- Eventuellement quelques accessoires pour faire un parcours d'agility (obstacles à sauter, pente à grimper, une poutre pour faire travailler l'équilibre, des piquets pour le slalom, ...)
De plus en plus de villes ont ce type d’installation (Nantes, Lyon, Issy-Les-Moulineaux, Toulouse, Grenoble, Avignon…). Face au succès du premier parc, Lorient vient d’en ouvrir un deuxième… Bientôt un parc à chiens à Auray ? Nous sommes plusieurs à le souhaiter
Commenter un projet
Donner votre avis sur ce projet
Seuls les commentaires utiles à l'amélioration du projet seront ici pris en compte.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Aucun commentaire publié.