Espaces Verts
Le gîte et le couvert pour les chauve-souris - 1 710€
Secteur
Description
1 / 1
22 espèces de chauves-souris sont présentes en Bretagne. Ces espèces sont toutes de petite taille, une envergure de 20 à 40 cm. Il s’agit des petits et grands rhinolophes, des grands murins et murins à oreilles échancrées. Ces espèces sont les plus menacées.
Seul mammifère volant, animal méconnu, la chauve-souris, est victime de préjugés infondés (non, elles ne s'agrippent pas dans les cheveux et les espèces qui vivent en Bretagne ne sucent pas le sang).
Les chauves-souris souffrent beaucoup aujourd’hui, non seulement de la perte de leurs habitats (aménagement des combles, rénovations diverses, coupe des arbres creux), de la disparition des insectes, de la disparition des milieux favorables aux insectes (zones humides, haies…), d’empoisonnements mais aussi de stérilité à force d’absorber des insectes ayant ingéré des insecticides et autres pesticides, sans oublier le chat, un prédateur redoutable !
Certains projets éoliens ou routiers mal placés peuvent aussi faire des dégâts considérables. Elles souffrent également du dérangement, notamment lors de l’hibernation où elles ont besoin d’une tranquillité absolue (un réveil brutal peut les affaiblir et leur être fatal) ou lors de la période de reproduction.
Redoutable prédateur des insectes, la chauve-souris a un rôle écologique essentiel.
Alors pour les remercier pour la nature, offrons-leur le gîte.
Ce projet ambitionne d'installer des abris à chauve-souris dans différents secteurs d'Auray, à proximité de point d'eau de préférence (les moustiques pullulent à ces endroits-là, la chauve-souris en raffole, en plus du gîte, elles ont aussi le couvert).
Peu onéreux, et facile à construire un gîte à chauve-souris ne nécessite que quelques planches de bois non traités.
Commenter un projet
Donner votre avis sur ce projet
Seuls les commentaires utiles à l'amélioration du projet seront ici pris en compte.