Jeunesse et éducation
Végétalisation d'une cour d'école en centre-ville - 35 000€
Secteur
Ensemble de la Ville de Auray
Description du projet
Végétaliser une cour d'école revient à associer toute une communauté autour d'un projet simple, beau et accessible. A remettre en quelque sorte l'école au centre du "village". Et à créer un nouvel espace vert en ville potentiellement ouvert à tous les week-ends et les vacances. Les aménagements possibles sont nombreux : carrés potagers, mini-forêt, rivière traversante (grâce aux eaux de pluie), pont de bois, cabanes tressées ou suspendues, jeux d'équilibre,...La cour de l'école primaire des rives du Loch (environ 1000m2) a été retenue pour ce projet pilote et pourrait devenir un précédent pour d'autres écoles de la commune.
Enfants, parents, enseignants, riverains, élus et services, personnel d'entretien, jardiniers, bricoleurs (etc) seront invités à participer à certaines étapes du projet:
- Observation de l'existant, levée des freins et mobilisation des acteurs
- Dessin et conception des meilleures options pour cette école
- Choix du meilleur scénario par les décisionnaires
- Dépavage, réalisation des travaux paysagers, plantations
- Inauguration festive
La végétalisation des écoles se répand très vite en France et ailleurs car elle constitue un projet pédagogique passionnant et présente de nombreux avantages.
- Épanouissement des enfants
- Diversité des supports pédagogiques
- Régulation du climat par forte chaleur
- Infiltration des eaux de pluie
- Démarche mobilisatrice transversale
- Ouverture possible pendant les week-ends et vacances pour un nouvel espace vert en ville
- Budget relativement limité au vu de la surface traitée
Les méthodes de projet participatives sont maintenant bien documentées et les références nombreuses. Les freins, les peurs et les a prioris sont rapidement pris en compte au cours des ateliers. La dynamique partenariale qui se met en place valorise chacun des acteurs et crée de la convivialité. Il s'agit aussi d'un élément clé dans la stratégie globale de résilience des villes.