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Nouveau plan de circulation dans le centre Ville


Description :

Un nouveau plan de circulation sera à l'essai en centre-ville.


Test de voirie
Créé il y a 2 mois

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lementec il y a 1 mois

suis favorable a la pietonisation de la rue du lait mais la soltion de deviation rue de pontorson semble impossible et dirigera les voitures vers les zones commerciales

Gérard Delfosse il y a 1 mois

Il faudrait réaliser une enquête origine-destination, qui permettrait d'objectiver les choix : quel trafic en transit ? Quel trafic ayant pour origine ou destination l(hyper-centre ? Motif: professionnel, commercial, loisir ? La notion de zone de rencontre n'est pas comprise par la majorité des automobilistes, qui consièrent que si une voirie est ouverte à la circulation des voitures, les piètons et vélos doivent se pousser.

Guillaume il y a 1 mois

Pourquoi ne pas inverser le sens de circulation rue du Docteur Alexandre Jardin en inversant le sens de circulation pour quitter la place aux roues vers la rue des écoles ? Cela permettrait de limiter l'accès à la rue du Belzic pour les livraisons et services et la clientèle de la quincaillerie. Le risque du projet est de faire de la rue de l'Evêque une voie beaucoup plus fréquentée alors qu'elle débouche sur la rue du Belzic très fréquentée par les piétons. Le problème sera d'autant plus important que l'interdiction de stationnée dans la rue de l'Evêque est probablement une des moins respectée d'Auray, D'ailleurs, pourquoi le serait-elle puisque les gens qui portent un uniforme floqué de l'insigne police municipale ne s'y arrête qu'épisodiquement.
Quoiqu'il en soit, il faudra que ces individus passent plus de temps place Notre Dame pour faire de la PEDAGOGIE et moins sur le parking du Super U ... Mais c'est un autre problème.
A plus long terme, si ous maintenez ce principe de circulation, pourquoi ne pas supprimer la voie "centrale" qui reviendrait vers le Sud de la place et réorganiser entièrement le stationnement en le rendant lisible. En effet, combien de véhicules se garent régulièrement dans ses entrées/sorties, et pas seulement pendant les vacances sans que, là non plus, les "policiers" n'interviennent.

JMNALG il y a 1 mois

Les pietonisations des rue du Lait et rue Barree me semblent plus importantes que la modification des sens de circulation des véhicules. Limitons les véhicules en centre ville.

evabon il y a 1 mois

Je sais que le centre historique d'Auray est un casse-tête mais le nouveau plan de circulation me semble ubuesque ! Je viens de tester à plusieurs reprises le non respect des nouveaux sens de circulation. J'ai du mal à imaginer la rue de l'évêque surchargée alors que de nombreuses camionnettes de livraison y stationnent, le temps de déposer les colis. La rue de Pontorson ? LA solution, vraiment ? Quant à l'angle de la place Joffre / Place Notre-Dame, cela va être un enfer et je plains ceux qui tenteront de reculer de leur stationnement dans cette zone ! Pourquoi ne pas conserver l'accès à la place Notre Dame par l'accès actuel, place G.Deshayes ou la rue du four du Roy, restreindre l'accessibilité à la rue du Lait et permettre la sortie de la place par la rue de l'évêque ou par la place du four Mollet ? Laisser les deux sens de circulation rue Castel est un casse-tête et le nouveau plan va aggraver le problème. J'ai fait le nouveau circuit pour regagner la place Notre Dame ou la quitter et me rendre à mon travail. Ce nouveau plan est un non sens écologique tant la distance est prolongée (remonter toute la rue Clémenceau et densifier la circulation au rond-point au lieu de prendre la rue Bourdeloye, par exemple). Avant de modifier (une fois de plus !) le sens de circulation, il aurait été intéressant de faire appliquer les règles en vigueur. Vivant au centre-ville, je suis le témoin permanent d'incivilités : 2 places pour garer son véhicule, non respect des stops et des sens interdits, comme devant le Cadoudal, par exemple.

Adil il y a 1 mois

Quel casse tête ! Le dossier a t-il réellement été travaillé avant d'être mis en place ? La personne qui nous a sortie cette absurdité était elle compétente en matière de circulation en centre ville ? Un vrai gaspillage de temps et d'argent public !!!
Aller du Nord (Monoprix) au Sud (monument aux mort) est impossible sans gros détour ou obstruer d'avantage la place de la république.
Il est encore temps de tout annuler et limiter la casse

Ismael il y a 1 mois

Je pense que cet entre deux solutions n'est pas pertinent (je peux me tromper), 12 mois de test est une période trop longue, pourquoi ne pas fermer le rue du Lait une bonne fois pour toute et réorganiser la circulation automobile autour de cette fermeture ?

Tcado il y a 1 mois

Les véhicules roulent trop vite en ville, un bon moyen pour les ralentir.

Kor il y a 1 mois

Auray est une ville ancienne aux ruelles étroites, le sens de la circulation y a été déjà moult fois débattus sans qu'aucune solution pérenne n’émerge, hormis celle de rendre, enfin, le centre ville aux piétons, même s'il faut pour cela affronter l'ire de quelques boutiquiers en peur de chalands.

PatrickP il y a 1 mois

Les voitures roulent souvent au dessus de la limitation de vitesse et l'absence de trottoirs donne au pieton un sentiment d'insécurité. La signalisation de limitation de vitesse placée a l'angle de la rue du lait et de la place notre dame n'est pas assez grande pas assez visible

AgnesV il y a 1 mois

J’habite le centre mais valide à 100% la diminution de la circulation des voitures, même si je dois changer mes habitudes ou faire 100 m de plus en voiture pour rentrer chez moi : le bénéfice en terme de bien-vivre et de développement commercial en vaut carrément la chandelle !
J’ai longtemps habité Montpellier dont le centre-ville est très majoritairement piéton et le commerce se porte très très bien ?

Vh il y a 1 mois

habitant la rue du Belzic, je m'étonne de ne pas avoir été invitée à une réunion pour parler de ce sujet. Maintenant lorsque je dois déposer mes courses à la maison , c est devenu un vrai casse tête ,je dois maintenant faire 1km de plus, ce qui me semble pas très écolo.Pourquoi ,avoir mis en sens interdit la rue des tricors????

Maxime Piauly il y a 1 mois

Message déposé par papier
Je suis étonnée des nouveaux sens de circulation dans le centre historique. Complètement illogique !!! Je suis obligée de faire un grand détour pour arriver chez moi rue Alexandre Jardin
Ces nouvelles directions indiquées sont aberrantes !!!

LLB il y a 1 mois

Les personnes venant de la gare sont obligées de faire un détours conséquent pour accéder au centre ville.
Pour la piétonisation de la rue du lait, mais en conservant un accès au centre ville en étoile.

Choichillon-Rochereau il y a 1 mois

Attendre le déconfinement et la reprise des activités des commerces du Centre Ville avant de modifier les sens de circulation qui vont inciter les automobilistes à privilégier les zones commerciales au détriment du petit commerce du Centre Ville.
La modification la plus utile est de rendre pietonnières les rues commerçantes aux heures d'ouverture des commerces et bien sur développer les stationnements de proximité et non les limiter conne c'est le cas au Parking du Keriolet

alréenne il y a 1 mois

Très défavorable, une fois de plus, comme rue Charles de Blois c'est accidentogène, d'une part, car les voitures ne savent pas où aller, d'autre part les voitures tournent beaucoup plus en centre ville donc consomment plus et créent des embouteillages donc consomment encore plus, d'où il ressort davantage de pollution, un comble pour une mairie écologique. Et pour finir, les voitures ne pouvant plus circuler aisément jusqu'aux commerces de centre ville vont aller faire leurs courses dans les zones commerciales, signant là l'arrêt de mort des petits commerçants de centre-ville, déjà mis à mal par la crise du covid, et nous allons nous retrouver avec un centre-ville fantôme alors que nous avions jusque là un centre-ville animé et dynamique!

COUDRON Henri il y a 1 mois

stationné place Notre Dame et voulant rentrer à mon domicile, rue des chênes,j'ai emprunté la rue de l'Evêque puis à droite rue du belzic et place aux roues j'ai vu le sens interdit m'obligeant à emprunter la rue A. jardin puis à gauche la rue des Fèves. En bas de cette rue sens interdit me contraignant à tourner à droite pour rejoindre la rue H. Dunant puis la rue du verger et enfin le quartier du leurc'h!
la prochaine fois j'emprunterai la rue du lait et la rue du Père Eternel, m'obligeant à traverser le centre-ville en voiture ce qui me paraît dommage et sans doute contraire à votre volonté.
Tout ça pour un sens interdit d'environ 20 mètres rue du tricors.
Il serait souhaitable de revoir ce point.
Bien cordialement Henri COUDRON

anonyme il y a 1 mois

Les voitures qui défilent dans les rues du lait et JM Barré, ce serait pour soutenir nos commerces du centre-ville? Et pas un de ces commerces n'a eu l'idée de mettre en place un drive...

Gabriel il y a 1 mois

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de cette démarche. Cela n'apporte aucune plus-value
Je pensais que la mairie aller redonner aux aliénés un centre paisible sans voiture mais au lieu de ça vous changer le sens de circulation!
Ne serait-il pas plus judicieux et simple de pietoniser la rue du lait et alentours ainsi que la rue du belzic et alentours et ne donner acces qu'au parking et autres points de livraisons
Laisser la rue barré pour remonter vers le Nord et castel/jardin pour rejoindre la rue des écoles?
Dans toutes les villes où ils ont pietonnisé le centre ville aucun commerçant ne souhaite revenir en arrière. .. c'est vraiment dommage de perdre encore des années. ..même si je sais que vous ne pourrez jamais contenter tout le monde

Maldehit il y a 1 mois

Le principe de "zone de rencontre" n'est pas compris par les usagers car probablement inconnu. Cet article (R110-2) du code de la route devrait être expliqué pour que les automobilistes comprennent bien qu'ils ne sont pas prioritaires sur les piétons. Et que les chaussées sont toutes à double sens pour les cyclistes.

Océane il y a 1 mois

Bonjour j'habite rue du lait et la plupart des véhicules ne respectent pas du tout la limitation de vitesse à 20km/heure, le lundi matin la rue est fermée et les piétons se baladent tranquillement en faisant leurs achats dans les boutiques de la rue, pour une démarche écologique cela me parait important aussi.

PY56 il y a 28 jours

Pourquoi ne pas rendre piétonne la rue du Lait a un certains moment de la journée ?
En semaine, le matin de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00 et le samedi de 9h30 à 18h00 en continu.
Il me semble que se serait le juste milieu entre les piétons et les personnes résidant en centre-ville.
Ce qui diminuerait la circulation en centre-ville aux heures de pointes

Michel A il y a 28 jours

Des imprécisions selon moi. Comment allr de la place des 4 vents à la place du Loch sans faire un grand tour de ville

mam il y a 27 jours

les accès au parking vers l'église sont sources de confusions et engendre de la circulation alors que les rues commerçantes qui devraient être piétonnes restent ouvertes aux voitures. Impossible de trouver une logique dans ce nouveau plan

Nicolas dupoux il y a 27 jours

Je suis pour rendre la rue du lait 100% piétons.
Néanmoins je trouve des incohérences dans la proposition :
- la partie de la rue du Golher entre la rue des feves et la rue du gaillec n'est pas en double sens comme l'indique votre plan mais en sens unique, ce qui implique tout un détour pour s'y rendre.
- Je ne comprends pas pourquoi le sens interdit rue des tricors alors que le double sens permettait une sortie de la place aux roues beaucoup plus fluide par la rue des écoles.

Ce n'est pas dans ce projet chaise a quand une pietonisation du pont de Saint goustan ?

dberg56 il y a 26 jours

ahurissant ce nouveau plan de circulation mis en place
les élus ont du sérieusement réfléchir pour arriver à
imaginer ce plan grotesque et infernal voir dangereux car les automobilistes sont totalement perdus et font un peu n impo
quoi pour tenter de retrouver leur route
mettre ce test pendant 1 an est aberrant

le doussal il y a 26 jours

je n'arrive pas à comprendre ces changements avec des sens interdit partout, je ne peux plus accéder normalement en ville. Cela a déjà été fait tout ces modifications, toutes ces études sur la circulation, aur

le doussal il y a 26 jours

je n'arrive pas à comprendre ces changements avec des sens interdit partout, je ne peux plus accéder normalement en ville. Cela a déjà été fait tout ces modifications, toutes ces études sur la circulation, aur

le doussal il y a 26 jours

je ne comprends pas toutes ces modifications, tous ces sens interdits. Combien d'études antérieures, pour le sens de la circulation ! Laissez donc le centre ville tel quel, cela fonctionnait très bien.

DINTILHAC il y a 26 jours

Sur mes itinéraires, ce changement des règles me force à détours complémentaire.
Plus de distance, plus d'essence plus de CO2.
Dommage d'autant que je passerai donc moins en centre ville et ses commerces.

Kemare83 il y a 26 jours

Le centre-ville ne doit pas devenir un musée !

lementec il y a 25 jours

quel est l'objectif de tout ce bazar ?? pourquoi ne pas annoncer clairement mettre la rue du lait pietonnier..un an des test ...on sait que le provisoire dure longtemps ...c'est du despotisme .....

helene il y a 25 jours

bonjour

habitante du centre ville , j ai uniquement 2 rues , pour me garer dans mon garage. quand elles ne sont pas fermés pour travaux !!
je faits donc un détour de la ville pour prendre la 2 eme rue !!!
par ailleurs, je constate que la vitesse n en n est pas réduite, voir même augmenter. les voitures cherchent leur destination , prennent les sens interdits
certains carrefour à priorité manque de visibilité.velos et autres modes de transports dans tous les sens?!
la vigilance est de rigueur!!!!Surtout avec les travaux rue louis billet : double rue d accès et de sortie de "l hyper centre"

début de test défavorable pour moi
et les touristes ne sont pas encore là....
oui il faut limiter les voitures ....mais pas comme cela

paul orhan il y a 25 jours

Je trouve ce plan de circulation compliqué, il ressemble à un jeu de piste en ville ou à un Pokemon go en voiture. Je plains les touristes cet été avec leur GPS …
Ce schéma sanctuarise le centre-ville, il ne restera que l’église et la mairie, les autres activités seront réalisées soit en télétravail (banque, assurance…) soit en périphérie de la ville (commerce, tertiaire…)

Denizeau il y a 25 jours

Il vaudrait mieux refaire et agrandir les trottoirs du centre-ville qui sont dangereux

PatrickP il y a 25 jours

Habitant avenue foch et piéton en centre ville je suis satisfait des nouvelles mesures de circulation en centre ville.
Je me permet de rappeler ici ce que tout le monde sait: d'une manière générale les gens mécontents sont plus enclins a faire entendre leur voix que les personnes satisfaites. Ceci fausse un peu les résultats du sondage (camembert ci-dessus)
Je n'ai pas vraiment observé de diminution de la circulation rue du lait, peut-etre les voitures passent elles moins vite a cet endroit.
Une mesure quantitative de l'actuelle circulation rue du lait pourrait etre comparée aux mesures réalisées avant la modification de circulation et par comparaison rassurer les quelques commerçants de la rue du lait.
Je me permet aussi de rappeler a tous les commerçants que ce sont des piétons qui entrent dans leurs boutique ou regardent leurs vitrine et pas des automobilistes.

Denizeau il y a 25 jours

Pour rentrer chez soi les habitants de la rue des Fèves sont obligés de transiter par le centre-ville. Bravo

Olivier il y a 25 jours

Quelqu'un peut m'expliquer la signification du panneau rue du four mollet : un sens interdit avec une limitation de vitesse à 20 km/h. Soit c'est interdit, soit c'est limité mais les 2 en même temps nécessitent une explication

Olivier il y a 25 jours

Comme très (trop) souvent nos dirigeants (qu'ils soient nationaux régionaux ou locaux) utilisent la technique de la ''bombe atomique'' pour tuer une mouche ou autrement formulée le ''contournement de l'obstacle''.

Si l'objectif était effectivement d'empêcher la circulation auto rue du lait et ben il suffisait de condamner l'accès à la rue du lait par une borne escamotable permettant l'accès aux seules forces de police pompiers et commerçants pour livraison , plutôt que de créer tout ce ''bazar'' insensé avec dommages collatéraux.
Mais bon...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...

Et pour conclure, citons le regretté COLUCHE : 《mais rigolez pas, c'est avec vot' pognon》

Courjal Franck il y a 25 jours

Que d'incohérences, fermé 2 rue de moins de 100 mètres et perturbé autant la cohérence de la circulation d'Auray.
1)rue maréchal Foch, obligert toutes la circulation de la zone de leclerc et de la gare à passer par la petite rue pontorsons et surtout avant sonr petit carrefour, qui n'est pas du tout adapté pour autant de véhicules y compris les PL qui doivent livrer notre centre-ville de commerçants.
2)rue four du Roy, en fermant cette rue on oblige tout les véhicules qui veulent allé au vers le quartier du loch où route de Crach à passer par la place de la République..
Je cherche toujours les Objectifs réelles de ce projets.

CR il y a 24 jours

Complètement favorable à la piétonisation de l'hypercentre. Dans les fait, c'est actuellement un peu labyrinthique, même si je conçois que la topologie d'Auray rende les choix compliqués.
Contrairement aux arguments avancées par beaucoup, je pense que c'est un avantage pour le commerce.
Personnellement, j'évite de fréquenter le centre ville car le fait de devoir etre constamment en éveil par rapport aux voitures (encore plus avec des enfants).
Et Auray n'est pas tres grande et plutôt bien pourvue en parkings.
est un vrai frein pour moi.

Celine M il y a 24 jours

La piétonisation du centre-ville va dans le bon sens selon moi. Les travaux du centre-ville entrepris il y a 2-3 ans ont créé plus de dangerosité pour les piétons : trottoirs trop bas facilement franchissables par les automobilistes, pas de distinction toujours très claire entre chaussée et trottoir (ex: devant l'église St Gildas : trottoir traversé par de nombreux automobilistes quand il y a des ralentissements rue du Lait).
La rue du Lait, certes très pratique quand on est en voiture est en réalité très dangereuse quand on est à pied. L'actualité récente nous l'a malheureusement montré. Je pense que les commerces ont tout à gagner à cette piétonisation : une fois garés, les usagers parcourent plus facilement le centre-ville qui reste somme toute assez petit. Par contre, il faudrait mieux aménager les parkings actuels, créer pour plus places réservées aux personnes à mobilité réduite et personnes âgées, développer les zones bleues pour éviter des occupations trop longues.
S'agissant du nouveau plan de circulation dans le centre, il déroute un peu au départ, comme à chaque fois qu'un sens de circulation change. Mais il faut laisser à tous le temps de l'adaptation. Au niveau de la place Notre-Dame, cela me paraît plus fluide, avec une visibilité gagnée (le cédez le passage angle place joffre/place notre-dame par exemple). Par contre, la descente de la rue Gaillec ne me semble pas une bonne idée (trop étroite).
Enfin, j'apprécie que les habitants soient associés à ces changements : dans bien d'autres villes, il n'y aurait eu aucune concertation.

ROSTAING il y a 24 jours

Bonjour, ce changement me semble positif, il rend le centre (surtout vers le Belzic) moins bruyant et donc plus agréable pour faire ses courses. Ceci rend le centre donc à mon avis plus attractif au quotidien. Il reste encore beaucoup de parking qui permettent de se garer tout de même proche des commerces. Par rapport aux craintes de certains commerçants, dans de nombreux pays la limitation de la place de voiture a renforcé la place de commerce de proximité contre celle de grands centres commerciaux (alors que les craintes étaient les mêmes).

YanR il y a 23 jours

Quand je lis les derniers commentaires plus haut favorable, on reconnaît bien là les amis "collaborateurs ?" de la mairie pour ce projet. Comment peut-on dire que Auray est bien pourvue en parking ? Quand je vais chercher mon enfant à l'école du Loch , il y a rarement des places à proximité , et les gens ce gare à l'arrache. Pour ce qui en est des commerces du centre-ville, je vais tout simplement ne plus y aller puisque je doit faire un gros détour pour revenir avec ce nouveau plan de circulation.

Cueff il y a 23 jours

non vraiment n'importe quoi !

jbarotin il y a 22 jours

Assez d'accord avec les commentaires, interdire la rue de lait aux voitures (avec un plot électrique comme à St Goustan pour les habitants de la rue) aurait été bien plus simple.
Il me semble que ce plan de circulation complexe est destiné à ne pas froissé les commerçants anti-piétonisation.

Marivin il y a 21 jours

préservons une automobilité raisonnée au centre ville, notamment pour les personnes à mobilité réduite et n'oublions pas de préserver l'activité de nos commerçants du centre-ville au détriment des zones extérieures faute de stationnement ou de labyrinthe circulatoire.

COUDRON Henri il y a 20 jours

Vouloir apaiser les déplacements et alléger la cirdulation automobile en centre-ville est un bel objectif auquel j'adhère. Attenrion toutefois à ne pas appliquer des mesures qui vont à l'encontre du but recherché. Merci de tenir compte des judicieuses remarques formulées et d'adapter les sens de circulation. Quant à l'Hyper centre (Rue au lait, Belzic, place de la mairie..) n'hésitez pas à le rendre piétonnier!Ce sont toujours des piétons qui rentrent dans les magasins, jamais les automobolistes, Heureusement. Rappelons au passage la position des commerçants de St Goustan l y a 15 ans et leur position aujourd'hui, alors que le quai est piétonnier!
Henri COUDRON

Daniel RIVERAIN il y a 18 jours

La réfection du pavage du centre-ville conduisait naturellement à sa piétonisation. Le test pratiqué est trop timide en ce sens qu'il limite à peine le flux de voitures. Une interdiction totale du centre ville (limitée à une large plage horaire) semble être une solution plus appropriée tant pour les habitants d'Auray, les touristes et les commerçants du centre.

LE RUNIGO il y a 18 jours

A force de changer le sens de circulation au centre-ville d'Auray, tout cela semble inutile, mal expliqué et peut être partisan.
D'une grand incohérence sans justification en terme de sécurité, de qualité, et de fluidité de circulation.
Bref, du grand n'importe quoi.
Soyez courageux pour exposer vos idées d'un centre-ville piéton et aller affronter les riverains et commerçants.
Bloquer les accès au centre ville ne peut se faire qu'en concertation avec les usagers (riverains et commerçants)
et une compensation en terme d'accès doit être proposée (place de parking, navette, piste cyclable.....)
Personnellement, un centre-ville piéton me convient.

nicespirit il y a 12 jours

Face à cette phase de TEST qui a le mérite
de proposer un plan alternatif au " tout voiture",
je suis choquée de l'hostilité des commercants
souvent pour de mauvaises raisons telles que :
"on ne peut plus stationner": Faux
car aucune place n'est supprimée. De plus,
j'ai personnellement constaté que les
commercants abusent des places et sont peu
bienveillants à l'égards des automobilistes PMR.
Quant à la difficulté objective d'accéder aux Halles
je suggère un balisage plus explicite peut-être?
Mais globalement j'approuve l'effort vers les circulations
douces et piétons.
Votre démarche vise l'AVENIR et si le frein au
changement qui s'exprime actuellement est
classique, il ne doit pas empêcher
le PROGRES en matière de MOBILITES.
Tenez bon, vous bossez pour nos (petits) enfants, pour
qu'ils apprennent à se déplacer à pieds, en vélo et
ainsi prennent soins de leur SANTE et de
l'ENVIRONNEMENT.
Un peu plus de pédagogie peut être à envisager
en rappelant ( par affichage) les enjeux et
intentions du nouveau plan.

Fortun il y a 17 heures

Un non sens parmi tant d’autres. Pour aller livrer à la quincaillerie du Belgic il faut prendre la rue du lait et la rue du Belgic alors que la rue de l Évêque permettait d y aller directement. Maintenant elle est en sens interdit!